vendredi 4 juillet 2008

More than a wink


Asheru, Mass Influence, Apany B, J Sands….autant de mc’s de talent qui étaient prolifiques au début des années 2000 et qui ont plus ou moins disparus depuis, la mode electro/beat minimal ayant eu raison d’une partie d’entre eux. C’était l’époque des compiles Superappin, des productions signées Spinna ou Geology, en résumé : des bonnes prods jazzy, des textes conscients et une grande famille où chaque album réunissait une pléiade de mcs aux flows toujours plein de fraicheur.
C’était la mode des albums de producteurs tels ceux de J-Rawls, Spinna , Hi-Tech ou encore Fat Jon. Le long format des Jazz Liberatorz, très bien introduit par des maxis lachés à intervalles régulières depuis 2003, s’inscrit parfaitement dans ce courant jazzy laidback un peu délaissé actuellement. Pari un peu fou de la part de Damage, Dusty et Madhi que de sortir un disque avec tous ces talents un peu oubliés, et d’éditer une version «deluxe » dans un gros coffret contenant 6 maxis, l’album en cd et un tee shirt plutôt laid (soit disant un tee shirt Carhartt…en fait un banal tee-shirt flooté avec le logo des Jazz Lib, mini déception donc).
Le contenu musical est extrêmement bon pour peu que les beats lents et les samples de jazz ne vous rebutent pas. Nos producteurs français n’ont pas à rougir face à leurs homologues américains, ils ont pris leur temps pour sortir cet album et il mérite qu’une large audience y prête attention. On croise parmi les nombreux invités des grosses pointures du rap mid 90’s comme Buckshot, T-Love ou Sadat X, ce qui ravira les amoureux de rap plutôt old school ( old school deuxieme période hein…).
Pour en revenir à la sortie vinyle, disponible depuis 2 mois et quasiment sold out, elle offre 6 maxis avec sur chacun d’entre eux deux morceaux rappés et leurs instrus, ainsi que deux morceaux non rappés. Les pochettes sont en noir en blanc, très sobres, avec la photo sur chaque face du mc qui participe au track. Je viens de me le procurer sur hhv à 60 euros, prix très correct vu ce que contient le coffret. Il était également disponible sur des sites français comme nuloop. Fr ou justlikehiphop.fr à 50€, peut être un réassort prochainement.

Aucun commentaire: